Interlude lecture…

ça fait un an que je ne vous ai pas fait partager mes lectures… Euh… Peut-être parce que je n’ai pas été très livrovore ces derniers mois… J’avoue… Netflix a eu raison de mois dans les transports en commun !!!

Mais ma résolution 2018 est de me remettre sérieusement à la lecture. D’autant plus, que j’ai une grande liste de livres à lire… En papier et en livre électronique…

En attendant, voici les livres que j’ai lu depuis mars dernier ! (y’en a pas tant que ça…)

En 2017 :

La plantation de Leila Maechan

Ce livre je l’ai littéralement dévoré ! J’ai vraiment aimé me plonger au temps de la conquête des territoires du Texas, du début des plantations dans le Sud des Etats-Unis dans les années 1800.

C’est une saga familiale sur une 150 ans ! Des secrets de famille, des histoires d’amour… J’étais vraiment captivée.

Quand j’ai fini ce livre je me suis empressée de savoir s’il y avait une suite ! Et en fait, je me suis aperçue que c’était le tome 2 ! (ooooooh Malheur !) Mais pas tant que ça… Car en fait le tome 1 se passe après celui au début des années 1900. L’auteure a écrit un prélude. Finalement je m’en sors bien !

La suite s’appelle les Rose de Somerset. Je l’ai précieusement dans ma bibliothèque dans les nombreux livres à lire.

Résumé :

« Un siècle et demi d’aventures chez les Toliver, les Warwick et les DuMont ! Tout commence en Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession, bref, l’histoire des États-Unis. »

L’institutrice de Saint-Jean de Jean-Pierre Roussary

Encore un livre qui m’a captivée… Encore une histoire de famille qui se passe sur de nombreuses années ! Mais cette fois-ci cela se passe en France entre 1960 et 1980 environ dans un petit village de Dordogne. Il y a également des flash back pendant la 2e guerre mondiale.

Une belle intrigue de secrets de famille.

Résumé : 

« Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l’école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d’amitié. Enjouée et moderne, l’institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement.

À la mort de Mathilde, Lisa hérite de sa maison… Au grenier, elle découvre un paquet de lettres, cachées ou oubliées. Secrets et souvenirs se dévoilent à Lisa. Le passé de Mathilde se révèle sous un jour nouveau, une quête de vérité que l’institutrice entend mener jusqu’au bout. »

 

Maman a tord de Michel Bussi

Pour changer des sagas familiales, c’est une histoire d’enlèvement d’enfant qui se passe en France. L’intrigue est très bien. Difficile d’en dire plus sans en dire trop…

J’ai bien aimé ce livre qui me changeait un peu des autres histoires.

Résumé :

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. 
Le compte à rebours a commencé. 
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

Qui est Malone ?

Check-Point de Jean-Christophe Ruffin

C’est un livre que j’ai eu en cadeau. Et typiquement le genre de livres qui ne m’attire pas au premier abord… Mais je l’ai lu très vite. Captivant. On est transporté dans la vie des humanitaires pendant la guerre de Bosnie.

Résumé :

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. 
Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. 
Et la véritable nature de leur chargement. 

 

Les lisières de Olivier Adam

Alors on ne peut pas aimer tous les livres que l’on ouvre… Je pense que ce livre m’a fait préférer les séries netflix dans le train… C’est rare mais je n’ai pas réussi à le finir…

C’était aussi un livre que j’ai eu en cadeau mais je pense que je n’étais pas du tout en phase avec cette histoire. Je n’ai absolument pas réussi à me plonger dedans.

Il est noté de 5 étoiles (le plus) sur telerama… C’est peut être le problème !!

Résumé :

L’écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s’occuper de son père quelques semaines, le temps de l’hospitalisation de sa mère.
De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d’être à la marge de sa vie dans les récits d’anciens camarades de classe qu’il rencontre…

 

En 2018 :

Les 3 premiers tomes de la série de Felicity Atcock de Sophie Jomain

  • Tome 1 – Les anges mordent aussi
  • Tome 2 – Les anges ont la dent dure
  • Tome 3 – Les anges sont de mauvais poil

Je suis dans le tome 3 actuellement. Il y en a encore 3 autres derrière pour l’instant.

J’ai enchaîné les 3 tomes comme si c’était un seul livre. Il n’y a que 250 pages par tome. Et je pense bien enchaîné jusqu’au 5e tome (j’ai pas encore le suivant).

Avec cette série, je retombe dans les histoires de vampires, de loup-garous et autres personnages magiques comme dans True Blood ! (La communauté du Sud de Charlaine Harris).

L’héroïne, Felicity, est très attachante. Il y a de violence, du sexe, des intrigues, de la magie… C’est très divertissant et pas prise de tête. Exactement ce qu’il me faut !

 

Si vous aimez la lecture, je vous invite à suivre le tout nouveau blog d’une amie consacrée à la lecture de roman et de BD : Les livres de Mo.
Une page Facebook existe également.