Premiers chaussons pour bébé au tricot !

Je ne suis pour l’instant pas super fan de tricot bien que j’aime le rendu en général… Mais avec ma nouvelle passion de crochet, m’est venue l’envie de tenter de tricoter des petits chaussons pour bébé.

J’ai donc testé avec un modèle très simple avec des points à ma portée :

  • Point de cote
  • Point Jersey
  • Point mousse

Un modèle avec une seule couture à la fin.

Voilà ce que ça donne avant la couture :

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez le tuto vidéo des « Tricots de Manon » à ce lien. C’est très bien expliqué et l’angle de vue permet de bien comprendre ce qu’il faut faire.

Dans le tuto, elle préconise une laine et des aiguilles n°3. Pour du 0-3 mois. Mais j’avais sous la main une laine pour aiguille n°4 alors j’ai tenté quand même. J’avais peur que ça agrandisse trop… Mais en fait, pas du tout. ça reste très petit.

J’ai choisi un peu au hasard une laine Phildar Caresse (bon effet marketing car étiquetée « spéciale layette »). Elle se tricote assez bien mais se dédouble parfois. Elle est vraiment très très douce.

Ce n’était pas très dur. Mais comme je suis totalement novice, je suis presque incapable de défaire pour refaire quand je fais une erreur. Heureusement, ma mère m’a enlevé un trou (qui est arrivé je ne sais comment !)

Et pour un autre problème, j’ai suivi cette vidéo de « la joueuse de pelotes » pour apprendre à défaire. Parce que ce n’est pas aussi simple qu’en crochet.

Même s’il y a quelques erreurs, je suis assez contente du résultat. En revanche, je me demande si cela serre assez à la cheville…

J’ai très envie d’en faire d’autres dans le même style. Et pourquoi pas une petite brassière…. A voir !

C’était quand même assez long pour moi. 2 gros soirs par chausson (et beaucoup de persévérance !)
Matériel utilisé :
Aiguilles n°4  (Sostrenes Grenes)
Phildar Caresse Blanc (Cultura)