Encore du crochet !

Au salon de l’aiguille en fête, quand je suis tombée sur le livre d’Eleonore & Maurice des éditions « Le temps apprivoisé », j’ai tout de suite craqué sur le modèle de coussin chat qui est sur la couverture.

Attention, il y a une page d’Erratum concernant le modèle de Mina Le Chat qui était insérée dans les livres du salon… Mais que je n’ai pas vu chez Cultura par exemple.

C’est un coussin qui se fait au crochet n°5 et j’ai utilisé le fil préconisé dans le tuto du DMC Natura Just Cotton XL couleur guimauve. C’est un peu plus cher que mes pelotes des Soeurs Grenes !

Avec ce modèle, j’ai pu :

  1. Refaire la technique de la chaînette pour relier deux oreilles. Dans Bertl l’ours c’était pour relier deux jambes. C’est assez simple finalement !

2. Comprendre que je crochetais sur l’envers au lieu de l’endroit ! J’ai quand meme du surfer sur internet pour comprendre l’envers de l’endroit… J’ai eu le doute quand le tuto me disait de crocheter dans le brin avant, alors que dans ma logique c’était le brin arrière…

Là on voit que pour ma première oreille, c’est sur l’envers (que je pensais être l’endroit)

Alors ne faites pas comme moi… Visualisez bien l’envers de l’endroit. J’ai été induite en erreur car lorsque je crochetais, le cone s’est formé tout seul et je n’ai pas cherché à comprendre… Mais heureusement je me suis aperçue de mon erreur quand j’ai joint les deux oreilles et j’ai pu tout retourner sans avoir à tout défaire. Et pourtant le grand mystère est que pour l’ours, j’ai pas eu le soucis !

La prochaine fois que je fais un amigurumi, je vous montrerais dans quel sens prendre votre projet pour ne pas vous tromper.

3. Utiliser la technique de diminution invisible du Crochet de Pandore. Mais je trouve qu’on voit quand même. C’est peut-être pire sans cela ?

4. M’apercevoir que j’étais vraiment pas douée pour broder des yeux et un museau… Malheureusement, c’est ce qui peut faire tout rater le résultat final !

Donc voilà mon chat est un peu de traviole… Et il n’a pas vraiment la même forme que celui que vous pouvez apercevoir sur la couverture du livre. Pourtant j’ai suivi à la lettre les instructions !!

Mais Lucile était ravie et dors avec depuis que je lui ai donné.

Elle a m’a fait un studio photo pour immortaliser Mina le Chat et Bertl L’ours !

 

Matériel utilisé :
DMC Natura Just Cotton XL Guimauve (Perles and co)
DMC Mouliné pour les joues (reste de mon énorme stock de coton mouliné de ma période point de croix)
Pelote coton noir des Soeurs Grènes pour les yeux et le museau
Crochet n°5 pour le corps
Crochet n°2,5 pour les joues31

16 COMMENTS

  1. Très mignon ce petit coussin. On voit bien ta progression!
    J’ai déjà vu la technique de diminution invisible sur des vidéos YouTube. En revanche pas trop compris ce que tu expliques pour l’envers et l’endroit… mais c’est normal je ne crochete pas ???

    1. Quand tu crochètes en maille serrée, ça ne donne pas le même rendu des deux côtés. Et donc communément y’a un endroit et un envers. Sauf que qd tu fais des cones (ou des pattes) je trouve que « physiquement » ça se met avec l’envers à l’extérieur… et j’avais pas fait attention au début. En tous cas avec ma technique !!

  2. Bravo pour votre coussin chat. J’ai acheté le livre pour le faire mais il me manque l’explication de la tête. Pourriez vous me dire ou trouver la page manquante ?
    Merci

    1. J’avais acheté le livre sur un salon. Il venait de sortir et du coup ils avaient glissé à l’intérieur la page d’erratum.

      Je peux vous l’envoyer par mail si vous voulez. Je dois bien l’avoir quelque part.

      1. Bonsoir j’ai acheté ce livre sans page d’erratum chez Cultura, j’ai fait de nombreux modèles et me voilà bloqué pour faire Mina.
        Pourriez-vous m’envoyer par mail les explications manquantes.
        D’avance merci beaucoup

          1. Bonjour, j’ai perdu cette page aussi, et impossible de la trouver sur internet, est ce qu’il serait possible que vous me l’envoyer aussi ?!
            je vous remercie 🙂

  3. Love the book and Mina. I started making her, completed the ears then realised the instructions for the body are missing. If you could email the instructions that would be much appreciated. Hope my Mina turns out as good as yours!

  4. Bonjour. J’ai eu le même soucis que les autres crocheteuses auparavant avec cette page erratum qui n’était pas présente lorsque j’ai acheté mon livre chez cultura. Auriez vous la gentillesse de me l’envoyer pour que je puisse continuer ce petit chat ? Merci à vous. Chloe

  5. Bonjour, j’ai acheté le livre pour le coussin Mina le Coussin Chat et il n’y a pas de page pour la correction du patron. Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me la faire parvenir par courriel. Merci de tout coeur.

  6. Bonjour à tous,
    Je viens de voir plusieurs de vos messages pour la page erratum. Je vais voir ce que je peux faire.
    Avez vous demandé directement à la créatrice ou l’éditeur ?

  7. Bonjour !
    Même chose pour moi, mes oreilles sont commencées et il me manque la page pour poursuivre le visage. J’ai contacté la créatrice et l’éditeur et je n’ai pas eu de retour.
    Est-ce que quelqu’un peut me faire parvenir cette page?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :