Bertl l’ours poilu

Pour mon premier vrai amigurumi en crochet n° 2.5, j’ai choisi un modèle assez simple d’Eleonore & Maurice tiré du livre « Doudous doux au crochet & en liberty » (Editions le temps apprivoisé).

C’est un livre sur lequel j’ai craqué au salon de l’aiguille en fête. Les modèles sont très jolis et quelques modèles pour les débutantes. Le niveau de difficulté est mentionné.

Revenons à Bertl L’ours Poilu !

1ere difficulté : faire les deux petites jambes qui se relient par une maille chainette. Un peu compliqué pour une novice. Mais ma belle-mère m’a montré et avec un peu de patience j’y suis assez bien arrivée.

Pour le reste du corps, c’était simple mais long car 62 mailles par tour ! et… une soixantaine de tours…

 

 

2e difficulté : terminer le haut du crane… comme vous pouvez le voir je n’ai vraiment pas réussi car c’est très ajouré. Pourtant la tension du fil était bonne. J’ai utilisé la bonne taille de crochet. J’ai fait le bon nombre de tours… J’avoue je comprends pas trop. Je pense qu’il faut de l’entrainement !

Le reste est assez simple à faire. Mais j’ai du rajouté des tours aux bras et aux oreilles car je trouvais que c’était trop court par rapport à la photo.

 

 

Et j’ai mis le temps à me motiver à faire la broderie et à coudre à la main le ventre ! (fallait sortir le faire à repasser… pffff)

Mais voilà, il est là mon premier amigurumi. Le premier d’une longue lignée ! J’ai déjà repéré des modèles dans le même livre et dans celui de « Tendre Crochet »  de Tournicote à cloche pied (Editions Eyrolles).

Avec cet ours, j’ai testé le fil de coton vendu chez HEMA il y a 1 an (actuellement plus en vente). Je n’ai eu aucun soucis. Le fil est doux. Et il ne s’est presque pas dédoublé.

J’ai utilisé 1 pelotes + un peu d’une 2e. Heureusement, j’en avais deux de cette couleur !!! Parce que dans le livre, il est noté 40g et ces pelotes en font 50g. Mais selon les marques, la longueur n’est pas la même.

L’auteur du livre préconise comme beaucoup le fil DMC Natura Just Cotton (mais c’est plus cher qu’HEMA ou les Soeurs Grenes !!!).