Couverture en patchwork pour Samuel

En ce moment, ya plein de bébés qui sont prévus déjà jusqu’en mars prochain ! ça tombe bien car j’ai envie de tester plusieurs façons de coudre des couvertures pour bébé.

J’en ai déjà faites plusieurs ces dernières années.

Avec des appliqués :

Vraiment très simples car le tissu était superbe à lui tout seul :

Et j’avais déjà tenté une fois une couverture en patchwork pour Alexandre, mon fils.

 

Cette fois-ci, je voulais combiner le patchwork en carré et la bordure qui va sur l’arrière comme pour la couverture Panda.

J’ai trouvé un adorable lot de patchwork avec ces motifs d’inspiration de tissus américains. J’ai complètement craqué. En plus, ça tombait bien, un collègue américain a eu un petit garçon ! Le sexe était une surprise et j’étais très contente que ce soit un garçon du coup !

Je n’ai presque eu aucun problème pour la couture des carrés. Si ce n’est quelques ajustements car les carrés à motifs renard/tipi étaient légèrement plus grands que les autres…

J’ai même plutôt bien géré les raccords sur les angles de chaque carré ! Je suis fière de moi !!

Ensuite est venue la couture de la bordure. Pas hyper compliquée… faut quand même bien réfléchir pour coudre la bien sur la diagonale dans les angles. J’ai bien cogité et regardé sur Internet.

Le retour arrière je l’avais donc déjà fait donc fastoche ! Sauf que… sauf que je l’avais déjà fait sur un même tissu… Sans raccord sur le devant de la couverture… Et donc je n’ai pas adapté comme il faut… Je suis dégoûtée car du coup j’ai du décaler la couture et je trouve que ça fait un peu moche… mais bon… le fil ton sur ton sauve un peu les meubles.

Bon en plus, j’ai réalisé une autre couverture avec le même style de bordure en même temps… Je dois la finaliser très prochainement… et y’aura le même problème ! argh !

C’est pourquoi, je vais devoir en faire une autre pour adapter comme il faut et là je vous le promet y’aura ensuite un tuto !

 

Désolée pour les photos un peu sombres… Impossible de trouver du temps pour photographier en lumière du jour…

 

Matériels utilisés pour cette couverture d’environ 70 x 70 cm :
  • Tissus cotons chez Buttinette – lot de patchwork + laize du tissu avec des ronds (à noter que le lot permet de faire 2 grandes couvertures patchwork sans bordure)
  • Tissu doudou blanc chez Ma Petite Mercerie. Il m’en restait après avoir cousu une peluche lapin et une peluche mouton et la couverture patchwork d’Alexandre !
  • Fil bleu canard chez Buttinette