Harry Potter chez les Moldus !

En décembre, c’était l’anniversaire de ma grande Lucile. Déjà 9 ans !!

Lucile est fan d’Harry Potter. Alors le thème de son anniversaire tombait sous le sens !

Je me suis vraiment amusée à trouver la déco, organiser la journée. Parce que faut bien le dire… moi aussi, j’adore Harry Potter !

Voilà quelques photos de la décoration :

Des Mikado torsadés (mikado Carrefour) en guise de baguette, des Ferrero Rocher en vif d’or avec des ailes trouvés sur le blog de Papa Blogueur, des boites de chocogrenouilles eues à une soirée Harry Potter organisée une semaine avant par la médiathèque de notre ville, des bonbons de Bertille Crochue, les Lego de Lucile et les araignées d’Halloween !

J’avais aussi trouvé une guirlande en feutrine, des piques pour le gâteau et les fanions de chaque maison (qui décorent maintenant nos combles aménagés).

Et pour faire une énorme déco, j’avais trouvé sur Amazon une grande tenture du quai 9 3/4. (que j’ai fixé au mur sans scotch pour pas abîmer la peinture…)

Les activités de la journée :

Nous avions 8 « grandes » filles de 9 et 10 ans à amuser. Certaines ne connaissaient Harry Potter que de nom, d’autres avaient lu le tome 1 ou vu quelques films. Donc Lucile a commencé par expliquer en quelques mots l’univers d’Harry Potter.

La cérémonie du Choipeau :

Puis je leur ai demandé de foncer (gentiment) dans le mur du quai 9 3/4 pour arriver à Poudlard dans la salle du Choipeau. Comme je n’avais pas de choipeau magique sous la main, je les ai faite s’assoir chacune leur tour dans un fauteuil. Je leur ai mis un grand chapeau de sorcière sur la tête (celui que j’avais à Halloween !). Et elles ont tiré au sort une bille de couleur (soit rouge – Griffondor – verte – Serpentard) pour constituer 2 groupes.

L’achat de la baguette magique chez Ollivander :

(à faire normalement avant le choipeau mais j’ai un peu perdue la tête ! je n’avais pas ma « timeline » sur moi)

Lucile avait transformé notre premier étage en chemin de traverse. Dis comme ça ça en jette ! En fait elle avait fait vite fait des pancartes pour chaque porte : « magasin de baguette », « farce et attrape », « toilette publique » etc…

La chambre de Lucile était le magasin de baguette. J’y ai caché 9 baguettes en plastique. Je leur ai ensuite expliqué que dans l’histoire c’est la baguette qui trouve son sorcier mais comme ici la magie n’existait pas… ce serait au sorcier de trouver sa baguette !

Je les ai faite rentrer 2 par 2 dans la chambre avec pour instruction de sortir dès qu’elles mettaient la main sur une baguette. C’est simple mais amusant.

Et nous sommes passés ensuite à la réelle activité de l’anniversaire :

L’escape game !!

J’ai acheté sur le site d’Happy Kits l’escape game « Le talisman magique » pour enfant de 8 à 12 ans.

[Parrainage Happy Kits : pour avoir 10% de réduction, je peux vous parrainer !]

C’est noté pour 2 à 15 joueurs… Sauf que… à partir de 7 ils préconisent de faire deux groupes. Nous avons donc fait 2 groupes de 4. Et je pense qu’elles ont beaucoup plus apprécié et pu chacune manipuler ou lire les enigmes que si elles avaient été 8 en même temps.

Mon mari a pris les Griffondor dans la salle de jeu, et j’ai gardé les Serpentard dans le salon.

J’ai beaucoup aimé préparer cet escape game. Il est très bien fait. Le pas à pas est très bien expliqué. Vous pouvez acheter leur kit les yeux fermés !

Je découvre qu’il y a une vidéo d’introduction, des énigmes cachées en réalité virtuelle que l’on découvre grâce à une application « magique », et des énigmes très sympas, qui me paraissent parfois trop simples… mais pas tant que ça pour les enfants !

IL y a des imprimés à coller au mur, des indices à cacher… Et la dernière épreuve était une énigme basée sur le gout et l’odorat. Un peu bizarre, j’ai fait comme j’ai compris.

Finalement, les filles ont réussi dans les temps. ça les a bien captivées. L’heure est passée super vite. (et c’est bien ce qu’on recherche en tant que parent !!)

Certes, c’est de l’investissement… j’ai passé quelques soirées à lire les instructions, à découper etc… surtout que j’ai tout fait en double pour les 2 groupes. Et le jour J, il faut prévoir 40 minutes pour tout mettre en place sans rien omettre et un peu relire le déroulé pour se mettre dedans. Parce qu’après faut coacher les enfants !

Ma fille, grande fan, des escape game souhaite déjà en faire un autre pour son prochain anniversaire !

Il existe des chasses au trésor pour les plus jeunes et des escapes games pour les adultes ! Franchement, ça me tente beaucoup pour une prochaine fois !

Le goûter !

Ensuite, on a servi le goûter. Avant cela, il y a eu une razzia sur les baguettes et les vifs d’or !

On fait simple : un gâteau au chocolat avec une décoration simple et une bougie feu d’artifice (à la demande de Lucile).

Après, nous avons dégusté des bonbons de Bertille Crochue. Vous connaissez ? ces bonbons au goût en tout genre : tutti frutti, banane, vomi, savon, saucisse, saleté, pastèque, herbe, oeuf pourri… On a beaucoup craché dans un bol. Elles ont toutes été courageuses. Certaines y allaient gaiement ! Moi j’ai tenté… une fois… goût vomi… beurk !

C’était vraiment un très bel anniversaire !