Il y a quelques temps, j’ai découvert sur Instagram des peluches crochetées avec un gros fil qui semblait tout doux. Ces peluches étaient essentiellement crochetées par des créatrices russes. Pas facile de trouver le nom de cette matière dans les commentaires en cyrillique !

A force de chercher… Je suis tombée sur une photo d’une pelote de Dolphin Baby de la marque Himalaya. Et bingo, j’en ai trouvé très facilement sur Etsy !

En parallèle, j’ai cherché des patrons (gratuit ou payant) de crochet en Dolphin. Et bien là encore, ce fut un peu compliqué car ils sont quasiment tous en russe, en polonais ou autres langues de l’Est.

Comme ils sont tous en maille serrée et qu’il n’y pas beaucoup d’abréviations différentes c’est assez jouable… Mais bon… J’ai fini par trouver un patron gratuit en russe et anglais : Mischevous cat d’Anna Chernikova sur amimore.ru.

On retrouve ce chat au nez rose dans de nombreux patrons. Je ne sais pas qui est la créatrice d’origine… Il existe une version lapin aussi.

Le Dolphin baby se crochète avec un crochet n°4. C’est un fil vraiment très agréable à travailler. Vraiment très très doux. Mais attention, c’est assez pelucheux. Il a tendance à se dénuder aux extrémités. Et faire la couture d’assemblage est parfois assez fastidieuse !

Malgré ce qu’on pourrait penser, je ne conseille pas ce fil aux ultras débutantes. L’aspect poil doux à l’inconvénient de ne pas démarquer très facilement les mailles. Et ce surtout sur le cercle magique où on y va un peu à l’aveuglette.

J’ai adoré faire ce chat. Mais je suis vraiment pas fan de l’assemblage. Je préfère les patrons sans couture pour les bras, les jambes et la tête. J’ai toujours peur qu’un membre se détache à force d’être manipulé (je dois d’ailleurs recoudre les jambes du Minion…). Et là, j’ai raté la couture de la tête ! J’ai un peu trop serré. Du coup… ça lui a tourné la tête ! Mais comme dit mon petit Alexandre « c’est pas grave, on fait comme si c’était droit ». (ouf !)

J’ai vu que des créatrices francophones comme Croc’s Betty commençaient à présenter certains de leur patron en Dolphin, avec une version coton classique à côté. ça double la taille apparemment.

Donc finalement, vous pouvez tenter avec n’importe quel patron. Moi je n’avais pas osé ne sachant pas quelle taille finale ça donnerait.

Lucile et Alexandre ont choisi chacun un autre patron que j’avais trouvé. Donc il y en aura d’autres… prochainement !

Matériel :

  • Crochet n°4
  • Une pelote de Dolphin Baby (une demi-pelote suffit)
  • Une aiguille à laine
  • Du rembourrage

5 COMMENTS

    1. Oui c’est vraiment très doux.
      Certains font des couvertures pour bébé avec. Mais j’ai un sérieux doute sur le rendu après un voire plusieurs passages en machine.

  1. bonjour a vous
    votre chat est tout mignon et puis il a le droit de voir ce qui ce passe sur le coté ahahahah
    je suis arrivé par hasard sur votre blog je trouve fort agréable et tant de joli création
    !! j’étais a la recherche d’un site français pour la dolphin baby !
    et du coup j’ai trouvé celui ci il a des modèles entier!!
    en tout cas c’est très très beau ce que vous faites bonne continuation
    ps : ils sont fort les russes quand même !!
    https://www.crocsbetty.com/fr/

    1. Bonjour Brigitte,
      Effectivement Crocs Betty que j’ai cité également dans l’article est la seule qui propose des versions de ses modèles en Dolphin Baby.
      Merci beaucoup pour le compliment ça me touche beaucoup.
      Bon crochet à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *