Escape Game pour anniversaire

Cette année, pour ses 8 ans, Lucile a voulu une fête sur le thème de Super Mario.

Pour la déco, j’ai imprimé quelques personnages, briques, cube ??. Comme d’habitude, j’ai caché notre bibliothèque de l’entrée avec de la nappe en papier et j’y ai collé la déco. Je me sers de ce pan de mur décoré pour faire les photos de groupe des enfants.

Mon mari s’est chargé du gâteau avec une déco simple mais sympa ! Nous avions un moule étoile depuis des années. C’était l’occasion de l’utiliser !

Pour l’activité, je n’avais pas envie de faire une activité manuelle cette année. Déjà, je n’avais pas spécialement d’idées… Mais surtout j’avais très envie de tenter d’organiser un escape game ! ça tombait bien car il n’y avait que 5 enfants en tout.

J’y ai donc réfléchi. J’ai reproduit des énigmes que j’avais vu récemment en escape game, soit en vrai, soit dans une version jeu vidéo.

J’ai dépensé entre 20 et 30 euros pour préparer cet escape game.

J’ai acheté quelques cadenas sur Amazon : Cadenas à lettres, à chiffres et à couleur, ainsi qu’une lampe UV et un stylo espion (qui se voit avec la lampe UV). Et pour le trésor, j’ai acheté des pièces en chocolat chez HEMA.

Pour tout le reste, j’ai utilisé ce que j’avais : d’autres petits cadenas à clefs et à chiffre, des jouets, des post-its et du papier.

Après il a fallut réfléchir sur la coordination entre la sorte d’énigmes et le cadenas utilisé après avoir trouvé la solution. Il y a des énigmes qui se prêtent plus que d’autres aux cadenas à lettre ou à chiffres ou à couleur !

Il fallait ensuite adapter les énigmes à des enfants de 8 ans. Comme Lucile, une de ses amies (également invitée), sa mère et moi venions de participer à un vrai escape game, j’avais quelques idées de leur capacité. Et ça a plutôt bien fonctionné !

Après avoir mis toutes mes idées sur le papier, j’ai fait un beau schéma pour me donner la trame de l’escape game. En effet, ce n’est pas comme un jeu de piste où la réponse à une énigme amène à la suivante.

Pour un escape game, c’est comme une chasse au trésor, on fouille partout, on trouve des objets et des énigmes mais sans ordre défini. Il ne faut donc pas se louper en cachant les objets, les énigmes etc pour ne pas que les participants trouvent le trésor avant de faire toutes les énigmes.

Le schéma permet aussi de ne pas se tromper pour la mise en place. Et aussi de donner des indices pendant le jeu.

J’ai aussi fait un aide-mémoire avec les réponses (codes des différents cadenas) et la liste des objets à cacher.

Et comme je suis sympa, je vous donne clef en main l’escape game que j’ai conçu. Si ça vous tente pour vos enfants, vous n’avez plus qu’à suivre le schéma et avoir le même type de cadenas ! C’est pas beautiful ça ?

Lien vers le tuto Escape game

Lien vers la vidéo du labyrinthe secret

Lien vers le pense-bête pour organiser un anniversaire :

Vous y trouverez toutes les rubriques à de ne pas oublier pour vous aider à organiser l’anniversaire de votre enfant.