Café et gourmandises

Nous sommes en vacances en Dordogne depuis quelques jours.

5 heures de route… Quoi faire ? Du crochet bien sûr !! Celles qui me suivent sur Instagram ont pu remarquer que j’ai commencé un amigurumi violet… Mais je trouvais que c’était trop compliqué en voiture car il faut rembourrer, poser des yeux de sécurité etc…

Du coup, j’ai emporté le livre que j’avais acheté il y a des années quand j’avais voulu m’y mettre…En vain…

« Crochet gourmand » d’Amélie Takashi aux éditions Tutti Frutti.

Ce livre propose pleins de gourmandises : des légumes, des fruits, des pâtisseries et du fast food (hot dog et hamburger).

Comme je n’ai pas pu prendre un gros stock de pelote, j’ai pris de quoi faire des pâtisseries avec des couleurs similaires.

J’ai commencé par une religieuse au chocolat. J’ai mis une grosse journée à la faire. Le petit chou n’est pas cousu bien au centre… Et je trouve le chou du dessous un peu trop gros… Mais bon…

Le livre indique de crocheter en rond (et non en spirale comme les amigurumis). Pour crocheter en rond il faut finir chaque tour par une maille coulée dans la première maille du tour, puis une maille en l’air pour commencer le rang. Cette maille en l’air compte pour la première maille.

J’ai voulu tester la différence entre le crochet en spirale et en rond. J’ai donc fait le chou du dessous en rond, et du dessus en spirale.

Lorsqu’il y a une séparation colorée (comme entre le chou et le glaçage au chocolat), le crochetage en rond est plus adapté. En effet, en spirale on voit un décroché. Alors qu’en rond, c’est comme des anneaux qu’on superpose.

En revanche, je n’avais pas compris tout de suite que la maille en l’air servait de première maille du tour précédent… Et je trouve  que ça fait une démarcation visible. De plus, lorsque le rang commence par une diminution… ben je ne sais pas trop comment faire avec cette maille en l’air !

Le lendemain, j’ai enchaîné avec un donut !

Pour la petite histoire, j’avais déjà tenté plusieurs fois le donut. Sans y arriver.

Comme il y a un gros trou, il faut crocheter en rond à partir d’une chaînette fermée en rond avec une maille coulée et non par un cercle magique comme j’ai l’habitude de faire. Et je comprenais pas du tout comment faire le rang suivant… Heureusement, ma belle-mère a pu me montrer. C’était tout bête… Je l’ai fini en quelques heures.

J’aime beaucoup le rendu. C’est très mignon.

Bon en revanche, pour faire une dînette entière… faut être patient car c’est quand même assez long !

Les enfants ont adoré et jouent beaucoup avec. D’ailleurs… j’ai du retourner toute la maison pour les retrouver et les prendre en photo !

Pour la partie marron clair, j’ai utilisé une pelote DMC Natura Just Cotton. Car les Sostrenes Grenes n’avaient pas cette couleur. Et bien, j’étais très déçue par ce fil. Il se dédouble tout le temps !! L’horreur ! En plus ça coûte environ 4 euros la pelote…

Une copine m’a conseillée une autre marque avec 109 coloris. Je testerais et je vous dirais ce que j’en pense !

 

Matériel utilisé : 
Un crochet 2.5 mm
DMC Natura Just Cotton marron clair
Sostrenes Grenes Chocolat et écru
HEMA rose clair