Accessoires en cuir !

Le père Noël m’a bien gâté cette année. J’ai eu notamment le dernier livre d’Anne Walterthum intitulé « Accessoires en cuir à coudre » (Editions Creapassions).

J’ai les deux premiers qui concernent exclusivement des chaussons en cuir pour bébé, enfant et même adulte ! Alors il me FALLAIT à tous prix celui-là.

J’avais vu ça et là sur le blog de la créatrice des petites pochettes et porte-monnaies trop craquants. Et bien voilà, je vais pouvoir les faire maintenant ! Les modèles sont hyper simples mais… fallait y penser non ?

 

Pour commencer, j’ai cousu :

L’étui à miroir avec rabat

Le modèle est ultra archi simple. Et c’est celui qui demande le moins de cuir (ah non ya l’étui à jetons de caddie !).

J’ai donc pris des chutes d’un coupon framboise utilisé pour des chaussons pour faire ce petit étui. C’est tout simple mais en cuir ça en jette direct ! Et oh bonheur, c’était justement à la dimension de mes cartes de visite ! Trop cool quoi. Parce que j’ai pas particulièrement un miroir de sac.

Il faut vraiment faire attention à la régularité de la découpe car rien pour cacher la misère sur ce genre de modèle. Le plus dur étant de maintenir avec les pinces les 2 pièces de cuir pour ne pas qu’elles glissent en pleine couture (chose qui est un tout petit peu arrivé, même avec les pinces).

 

Le porte-monnaie

C’est mon modèle préféré. J’ai donc aussi choisi du cuir pour mon premier jet. J’ai fait avec que j’avais à la bonne dimension. Et pour qu’il ne soit pas trop sombre, j’ai choisi de faire la poche dans une autre couleur avec une pression KAM assortie. Gros coup de bol, il me restait une seule pression !! Fallait surtout pas que je me plante.

Au début, j’étais sceptique sur ce genre de modèle. Les pièces n’allaient-elles pas tomber ?? Et bien, après grand secouage de l’objet, je vous confirme que non.

C’est un modèle très facile, cousu endroit contre endroit… Donc cache misère si ce n’est pas ultra droit.

J’en ferais d’autres, ça c’est sûr !


L’étui à double rabat

Alors ce modèle m’a vraiment bien bien pris la tête. Il a l’air simple comme ça… mais en fait non car j’ai eu du mal à comprendre le tuto. Et je pense qu’il y a une erreur sur une photo sur la position des pièces en cuir.

Bon en plus, je n’ai pas utilisé du cuir mais du simili car il fallait une belle pièce de cuir que je n’avais pas. Surtout pour une version test. J’ai donc mis un liberty à l’intérieur. C’était donc un peu plus long à faire.

Je dois bien avouer que j’aime pas du tout le rendu… il est bien raté celui-là !! Tout de travers. Et au dos… laissez tomber les coutures… Non je ne veux pas montrer !

Bon il me servira quand même pour mettre mon pass navigo et mon pass du boulot.

 

Ce livre manque parfois de photos, ou d’explications. Certains modèles ne sont pas photographiés en entier (comme l’étui double rabat) donc parfois difficile à comprendre ce qu’on doit faire. Je ne le conseille donc pas aux couturières débutantes.

En revanche, j’adore les modèles de ces petits accessoires et je prévois d’en faire deux autres quand j’aurais le temps. Au moins !

Il y a aussi des tutos de chaussons jusqu’au 43 !!