Un jour, en discutant avec Emilie, une copine de couture, j’ai eu envie de faire un sac de couchage pour Lucile grâce au tuto de la couverture-sac de couchage Woodland de CréEnfantin.
Et puis, je me suis lancée… c’était il y a 2 ans ! Vous l’aurez compris. Les appliqués m’ont pris un temps fou !! Surtout que je n’ai pas cousu tout d’une traite, j’ai fait beaucoup d’autres choses entre temps.
Il y a quelques mois j’avais quasiment fini les appliqués. Et j’ai tout laissé en plan encore une fois. Je n’étais pas décidée sur le molleton… Puis ensuite, j’avais tellement peur de ne pas réussir l’assemblage du molleton et de la longue fermeture éclair (environ 2 m !).
Et puis, en ce début d’année, j’ai pris 2 bonnes résolutions en couture après un an avec beaucoup de démotivation… Finir mes « fonds de placard » : le tour de lit avec le martien et le sac de couchage ! En janvier, j’ai terminé l’appliqué. Et après quelques profondes respirations et une discussion avec Petite Fée, je me suis lancée dans l’assemblage !
Cela m’a pris 7 heures ce week-end ! Mais ça en valait la peine !
Lucile est super contente et a dormi dedans dès la première nuit. Et moi je suis contente et soulagée. Je vais pouvoir commencer d’autres projets sans culpabiliser de savoir qu’une réalisation est en attente.
Voici le sac de couchage en détails :
(merci à mon mari pour les photos !)
Parlons technique maintenant !
Pour l’illustration en appliqué, je me suis inspirée de la couverture du carnet Little Fox de CréEnfantin que vous pourrez feuilleter ici.
Aucune difficulté dans les appliqués. J’ai l’habitude maintenant. Mais c’était long ! La découpe, l’entoilage et la couture… Pfiou !
Et pour l’assemblage en sac de couchage, j’ai utilisé le tuto gratuit de CréEnfantin du Plaid / Sac de couchage 2 en 1 Woodland.
Pour le molleton, j’ai finalement opté pour une couette légère Grusblad de chez IKEA afin d’être sûre que ce soit assez chaud. En plus, cela a grandement facilité l’assemblage puisque qu’un tissu entoure le molleton.
La fermeture utilisée est une fermeture à glissière au mètre. Parce qu’une fermeture classique de cette longueur coûte affreusement chère et est quasi introuvable.
J’ai réalisé une surpiqure à 5 mmn de la fermeture éclair afin d’aplatir la couture et d’éviter que le tissu ne se coince dans la fermeture (ce qui était le cas avant la surpiqure).
Et comme pour le tour de lit, j’ai complètement oubliée de coudre ma nominette… argh !
Oh ! trop mignon !
Merci beaucoup ! Quel dommage que ce soit un peu petit pour moi…
Quel travail de titan…. et cest une belle oeuvre. Félicitations. C’est du beau et du pratique!
Maintenant je peux t’avouer une chose… je n’étais absolument pas sure de moi quand je t’ai motivée à le terminer la semaine dernière. Mais je te voyais tellement te prendre la tête qu’il fallait que je te motive pour que tu puisses passer à autre chose!!!! Mission réussie. Tu peux passer sereinement au prochain projet maintenant.
Quelle manipulatrice !!!
T’as bien fait en tous cas ! J’étais déjà motivée… C’était noté dans mon bullet journal ? Mais c’était le petit coup de pouce en plus qui m’a boostée.
La couture de la FE a été longue… loooooongue… fatigante…. mine de rien le molleton même léger sur une aussi grande dimension N’est pas que encombrant. C’est lourd aussi !!!
Mais je suis contente c’est fini et les finitions sont biens!
Tu peux être très fière de toi !! C’était un long et somptueux projet !! Ce sac est magnifique !!
Merci beaucoup Laura. Je suis remotivee à bloc pour 2017 !
Tu peux être soulager c’était un gros projet, en tout cas soit fière ! Une réalisation de chef 🙂 quel est le projet a venir?
Merci beaucoup Jenny !
J’ai des projets plein la tête. J’ai d’abord des petits chaussons pour une naissance… (une petite commande !)
Et j’attend un colis pour pouvoir faire une May-Li, un Preston et un Tiago du dernier livre de la petite cabane de Mavada.
J’ai encore des robes de Barbie…
Bref plein de choses en tête.
Ça valait le coup de persévérer : ce sac de couchage est superbe ! Tu peux être fière de toi ?