Sac de couchage

Un jour, en discutant avec Emilie, une copine de couture, j’ai eu envie de faire un sac de couchage pour Lucile grâce au tuto de la couverture-sac de couchage Woodland de CréEnfantin.

Et puis, je me suis lancée… c’était il y a 2 ans ! Vous l’aurez compris. Les appliqués m’ont pris un temps fou !! Surtout que je n’ai pas cousu tout d’une traite, j’ai fait beaucoup d’autres choses entre temps.

Il y a quelques mois j’avais quasiment fini les appliqués. Et j’ai tout laissé en plan encore une fois. Je n’étais pas décidée sur le molleton… Puis ensuite, j’avais tellement peur de ne pas réussir l’assemblage du molleton et de la longue fermeture éclair (environ 2 m !).

Et puis, en ce début d’année, j’ai pris 2 bonnes résolutions en couture après un an avec beaucoup  de démotivation… Finir mes « fonds de placard » : le tour de lit avec le martien et le sac de couchage ! En janvier, j’ai terminé l’appliqué. Et après quelques profondes respirations et une discussion avec Petite Fée, je me suis lancée dans l’assemblage !

Cela m’a pris 7 heures ce week-end ! Mais ça en valait la peine !

Lucile est super contente et a dormi dedans dès la première nuit. Et moi je suis contente et soulagée. Je vais pouvoir commencer d’autres projets sans culpabiliser de savoir qu’une réalisation est en attente.

Voici le sac de couchage en détails : 

(merci à mon mari pour les photos !)

Parlons technique maintenant !

Pour l’illustration en appliqué, je me suis inspirée de la couverture du carnet Little Fox de CréEnfantin que vous pourrez feuilleter ici.

Bon bah je vais me coucher maintenant !

Aucune difficulté dans les appliqués. J’ai l’habitude maintenant. Mais c’était long ! La découpe, l’entoilage et la couture… Pfiou !

Et pour l’assemblage en sac de couchage, j’ai utilisé le tuto gratuit de CréEnfantin du Plaid / Sac de couchage 2 en 1 Woodland.

Pour le molleton, j’ai finalement opté pour une couette légère Grusblad de chez IKEA afin d’être sûre que ce soit assez chaud. En plus, cela a grandement facilité l’assemblage puisque qu’un tissu entoure le molleton.

La fermeture utilisée est une fermeture à glissière au mètre. Parce qu’une fermeture classique de cette longueur coûte affreusement chère et est quasi introuvable.

J’ai réalisé une surpiqure à 5  mmn de la fermeture éclair afin d’aplatir la couture et d’éviter que le tissu ne se coince dans la fermeture (ce qui était le cas avant la surpiqure).

Et comme pour le tour de lit, j’ai complètement oubliée de coudre ma nominette… argh !

Dimensions : 
En mode couverture : 125 cm de large x 135 cm de large
En mode sac de couchage : 125 cm de long x 65 cm de large
Matériel utilisé : 
Tissu principal au recto : coton blanc à pois rose (Buttinette)
Tissu recto : coton blanc à pois multicolore (Buttinette)
Renard : velours blanc et orange (Buttinette)
Herbe et Nuage : tissu vert à pois blanc et tissu bleu géométrique (Buttinette)
Ecureuil : plusieurs coupons de tissus orange (Truffaut)
Fleur, champignon : Tissus à pois fin ou tissu Ta Dot Michael Miller
Fils de chaque couleur achetés chez Buttinette, Mondial Tissu et Motif personnel.
Fermeture à glissière au mètre (Buttinette)
Couette légère (IKEA)