Pochette à colliers « Emmanuelle »

Mon amie Emmanuelle est fan de bijoux et surtout de colliers.
Elle recherchait une pochette pour les ranger et les emporter en vacances sans qu’ils ne s’emmêlent. Elle m’a fait un petit croquis et je m’en suis refait un, un peu plus précis.

J’ai choisi les tissus en fonction de ses goûts et de sa demande : elle voulait du gris et du violet, ou du noir. Et c’est une « gothique » qui aime entre autres les motifs tête de mort et les diamants.

Mon choix s’est donc porté sur :

  • Pour l’intérieur : Un tissu « tête de mort » girly que j’avais déjà repéré plusieurs fois. Fond gris mais… pas de violet… ce sera du rose fuschia ! (acheté chez A Little Mercerie)
  • Pour l’extérieur : Un simili cuir Swaroski gris que je voulais testé depuis longtemps (acheté chez Ma Petite Mercerie) 

Et voilà ce que ça donne !

« Emmanuelle » Pochette à colliers de voyage – Création de Coccyline

C’est très simple à réaliser.
Le plus long étant de coudre les 3 rubans en faisant une couture tous les 3 cm dans le sens de la largeur du ruban ET de faire passer les fils derrière et les nouer ! 60 noeuds à faire !!


Conseil pour le tissu swaroski :

C’est un simili cuir souple mais épais. L’aiguille à cuir 100 passe dedans très très facilement. C’est donc très agréable à coudre.
Pour la couture de la languette et de la surpiqûre sur tout le contour de la pochette (où le pied se trouve sur le swaroski) je vous conseille un pied téflon.
La surpiqûre est obligatoire pour que la pochette ne gondole pas et fasse bien plate.

J’ai lu sur certains forums que ce simili avait une forte odeur… Et bien il ne sent pas chez Ma Petite Mercerie !

Comment mettre un collier ? 

Le collier s’attache au ruban du haut, tout en passant la chaine dans les deux rubans du bas.
Un rabas en tissu est prévu pour les long colliers pouvant dépasser la pochette afin que les pendentifs ne s’en échappent pas.


Si c’était à refaire : 

  1. Je mettrais la languette sur le côté droit car là on a une forte tendance à l’ouvrir à l’envers… 
  2. Je ferais plus attention avec mon fer à repasser par ce que j’ai cramer un cm de long sur un bord  !! mais ce n’est pas très voyant… ouf !