Porte-monnaie en tissu avec fermoir en métal

Bonjour à toutes !

Ce week-end, ma machine à coudre était de sortie ! Encore !

J’ai trouvé un tutoriel très sympa pour faire des porte-monnaie façon rétro avec un fermoir en métal sur le site d’Innamorata.

Je m’y suis reprise à plusieurs fois avant d’en faire un pas trop mal. ça semble si facile dans le tuto ! Et bien non ! pas tant que ça ! Mais j’ai persévéré.

Déjà, quand vous dessinez le patron, ce n’est pas si simple. Laissez bien une marge de couture (au moins 0.5 cm) comme sur ma photo ci-dessous, sinon votre bourse sera trop petite pour être cousue dans le fermoir.

Avec le fermoir acheté chez Mondial Tissu

Et sinon, la couture la plus délicate est celle de la partie supérieure, l’ouverture du porte-monnaie. Je n’ai pas de conseil car je me suis plantée une fois sur deux. Autant dire que quand j’ai réussi c’était du bol !
Enfin tout de même, épinglez bien le pan que vous ne cousez pas pour ne pas qu’il gêne :

Autre chose qui a l’air super simple… La couture du fermoir… Et bien non ! c’est pas évident du tout surtout à commencer. Et si votre fermoir ne s’ouvre pas en grand (comme celui du porte monnaie gris) et bien c’est encore plus compliqué. Mais accrochez-vous, ça vaut le coup !

Donc j’étais partie pour faire un petit porte-monnaie avec des chats pour ma fille avec le fermoir argenté, et un plus grand pour moi avec le fermoir gris foncé.
Au final, la bourse chat était trop petite… et la bourse étoile aussi. Je lui ai mis le fermoir prévu pour les chats (vous me suivez ?).

Aujourd’hui, j’ai recommencé en mettant plus de marge de couture et j’ai donc pu me servir du fermoir gris foncé. Ouf !

Mais du coup, le porte-monnaie chat n’a pas de fermoir… et je ne sais pas si j’en trouverais à sa taille… Tant pis ! J’ai donné à ma fille le porte monnaie gris à étoiles. Il est de travers et les coutures sont pas terribles… Mais elle a 3 ans et l’a trouvé superbe !! (mouaahahahaha !!)

Je vous laisse admirer mes œuvres :