Le plastique dingue me rend folle !

Après avoir quelques magnets pour enfant en plastique dingue classique transparent, j’ai envie de passer aux choses sérieuses !
Et oui, le plastique dingue c’est aussi pour les adultes !

Avant toute chose, j’ai donc voulu faire quelques tests. Certains sous les conseils d’Alice Balice, d’autres selon les différents mode d’emploi sur les emballages.

Avant cuisson

J’ai testé

  • du plastique dingue opaque blanc que j’avais acheté par erreur, 
  • du plastique dingue Cristal transparent mais sans surface rugueuse
  • du plastique dingue classique transparent avec une surface rugueuse utilisable avec des crayons de couleurs
Le plastique opaque et Cristal peuvent être utilisé avec des marqueurs permanents ou des tampons.
J’ai testé des marqueurs fraîchement acheté sur le net : Bic Marking Color. Et ils sont super ! et pas chers ! La pointe est biseauté, si bien qu’on peut écrire fin ou colorier.
J’ai également sorti mes plus grands tampons avec de l’encre classique.
Et mes 2 grosses perforatrices utilisées pour les décorations de notre mariage. (et l’anniversaire Cendrillon de Lucile !).
Pour la cuisson, j’ai testé une nouvelle façon pour le papillon. J’ai lu sur une notice que si on ne voulait pas que le plastique se déforme à la cuisson qu’il fallait l’emballer dans du papier alu. C’est donc ce que j’ai fait. Et c’est magique ! le papillon a bien rétréci ! Mais, je n’en vois pas trop l’intéret car ce n’est pas plus plat. Et quand le plastique se déforme il revient toujours à plat après.
après cuisson

Le test des tampons sur du Cristal a échoué… Il faut peut-être une encre spéciale car même après être passé au four, l’encre n’était pas sèche et j’en avais plein les doigts ! A creuser donc…


[edit] Je me suis renseignée pour les tampons et je sais quoi acheter pour retenter !
Il faut de l’encre de la marque Stazon. Une encre pour surface lisse comme le plastique, le verre, le cuir, la céramique…
Ou de la marque Versafine qui est une encre indélébile sans acide qui résiste à l’eau et à la lumière.

Les marqueurs ont super bien marché.

Et le rendu que je préfère est tout simplement le marqueur noir sur le plastique Cristal transparent !

[edit : 31.01.2016] J’ai acheté l’encre Stazon noir. Et là c’est nickel ! Je l’ai testé sur du plastique dingue transparent classique (celui avec le coté rugueux) et je l’ai  appliqué sur les 2 faces. Il faut bien entendu tamponner sur le côté brillant car le côté rugueux fait buvard. D’ailleurs il ne faut pas non plus dessiner au feutre de ce côté-là.

Bon maintenant… à moins d’avoir d’énormes tampons… ça ne fait que de tout petits motifs. La kokeshi cuite mesure environ 3 cm de long