Je suis bien contente de vous présenter enfin en entier ce « châle » ou plutôt ce chech que j’ai réalisé d’après le patron gratuit « Stormy Day shawl by Kirsten Ballering » suggéré chez Rascol à la rubrique des pelotes Scheepjes Whirl.
Les pelotes Scheepjes Whirl sont des grosses pelotes de 1000 mètres avec un fil assez fin qui se crochète en 3,5 mm. Elles ont la particularité de changer de couleur au fur et à mesure. Et l’on peut crocheter un châle ou autres avec une seule pelote.
J’ai choisi la couleur Sea breeze tease (col. 781).
Le fil est très agréable à crocheter. Et il est assez doux.
L’inconvénient est que de temps en temps on arrive à une boule de fil avec quelques noeuds. Et là, on peut s’en arracher les cheveux ! Mais vers la fin j’ai arrêté de me prendre la tête quand ça arrivait… Je finissais par couper, démêler et reprendre le crochetage.
Pour le patron du Stormy Day Shawl, il est disponible en anglais et en espagnol. Donc on s’en sort plutôt bien mais il faut bien lire les instructions. Et surtout bien compté les mailles à la fin d’un rang. Je dois dire que je m’en suis plutôt bien sorti au début. Je comptais bien. etc. Mais comme il s’agissait de répétitions au bout d’un moment j’ai perdu le fil du nombre de mailles que j’étais censée avoir en fin de rang.
Et je me suis donc bien plantée. c’est pourquoi une fois les répétitions terminées j’avais encore pas mal de pelote et mon châle était plus petit que prévu… et donc inutilisable… j’ai donc rajouté quelques rangs pour atteindre une envergure d’au moins 1m20 et une largeur de 62 cm (au lieu des 1m50 sur 70 cm prévus par le patron).
Je dois dire que j’ai bien enragé… La cause des erreurs ? A chaque début de rang et dans la pointe, j’oubliais régulièrement la toute première maille qui devait se crocheter dans une maille cachée…
Enfin bref, il est maintenant terminé. Il est tout de même beau, doux et assez grand pour pouvoir le porter !
Matériel :
- Scheepjes Whirl achetée chez Les Ciseaux magiques (24,50 euros)
- Crochet n°3,5
- Patron Stormy Day Shawl by Kirsten Ballering