Ticket to ride !

Pour compléter le « nouveau » passe-temps présenté il y a peu sur les jeux de société, je ne pouvais pas ne pas vous parler de mon jeu de société préféré : Les aventuriers du rail !

J’adore vraiment ce jeu de plateau où il faut tout simplement faire des trajets en train. Il existe de nombreuses extensions avec des cartes des USA, de l’Europe, de l’Asie, de la Suisse, des Pays-bas, de l’Inde, etc. Et même un planisphère (que j’ai jamais testé d’ailleurs) !

Il existe depuis peu en version Junior et c’est cette version que je vais vous présenter.

La version « Mon premier voyage » existe en deux versions : le plateau USA que Lucile a et le plateau Europe que j’ai offert à mes nièces.

Version Europe

Version USA

C’est un très bon jeu de stratégie à partir de 6 ans. Pas besoin de savoir lire car les villes sont associées à des dessins. Mais tout de même un peu difficile avant 6 ans. Ma nièce Lyla de 5 ans et demi a bien compris les règles mais elle avait du mal à les appliquer et à penser à tout. Alors que ma nièce Angy de 7 ans a tout capté très vite et voulait y jouer tous les jours (Tata Coccyline super contente !!!).

Lucile qui connait le jeu depuis 6 mois a très bien intégrée les règles. Elle nous a souvent vu jouer à la version classique (à partir de 8 ans).

Le but du jeu « Mon premier voyage » : Réussir 6 tickets ! c’est-à-dire réussir à faire 6 cartes de destinations, des trajets entre 2 villes définies par les cartes.

Les wagons se posent à l’aide de cartes de couleur. Il faut autant de cartes que de cases colorées sur les tronçons de chaque trajet.

 

Version Europe

A chaque tour de jeu, le joueur doit soit poser des wagons, soit piocher 2 cartes couleurs, soit, s’il est vraiment bloquer, changer ses 2 cartes de destinations.

Un trajet réalisé peut servir pour un trajet à faire. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’on gagne plus vite !

J’aime vraiment beaucoup ce jeu et j’y joue toujours avec plaisir. Et pour une fan de la version classique, je dois dire que cette version junior est vraiment très bien réussie. Un adulte ne s’ennuie pas.

Les illustrations des cartes et les wagons sont très réussis.
Pour ma part, je suis beta testeuse de la version « mon premier voyage » et c’est vraiment top. Et j’ai aussi un compte sur pc avec steam pour la version classique. Je peux jouer en réseau avec quelqu’un d’inconnu à l’autre bout du monde !Ces jeux de la marque Asmodee existent aussi sur tablette et smartphone. Les applications sont payantes mais c’est un vrai plaisir aussi.